vendredi 22 février 2013

Bresil-Rio de Janeiro

Impressions générales
Ma première impression en arrivant à Rio, partagée par Ivana ma pote Argentine, a été "c'est Buenos Aires avec la plage et des montagnes".
Et effectivement dans l'architecture des bâtiments, la disposition des restaus, des magasins tout ça c'est assez semblable.
Au niveau de l'ambiance en revanche c'est assez différent. Déjà il y a un beau mélange de couleurs ici, des blancs, des blonds, des blacks, des métisses, des roux. On peut dire que les brésiliens sont beaux...et les brésiliens sont chauds ! Il y a un culte du corps assez important les mecs sont bodybuildés et les filles siliconées (c'est un peu cliché pas toutes évidemment mais par rapport à l'europe disons les corps sont beaucoup plus "vallonnés")
Ces mêmes filles aux corps vallonnés aiment sortir le soir avec le moins de tissu et le plus de talon possible et les hommes adorent se promener torses nus....et en slip de bain (je suis traumatisée de voir des mecs en slip à chaque coin de rue).







Attention note spéciale pour les meufs : le brésilien est trèèès dragueur et très insistant ... il t'attrape la main dans la rue et marche 5 minutes avec toi avant de comprendre qu'il y a pas moyen (et que tu piges rien de toutes façons à la disquette qu'il est en train d'essayer de te mettre en portugais)
Il y a d'ailleurs ici des wagons "femmes" dans le métro. Je crois que ça se fait dans d'autres pays latino mais c'était la première fois que je voyais perso



Parenthèse fashion
C'est étrange on dirait que les brésiliens et brésiliennes échappent au phénomène des "modes". Bon je suis loin d'être modeuse mais dans les pays que j'ai pu visiter, disons les capitales du moins, j'ai toujours remarqué des détails communs entre les tenues...les chaussures compensées une année, les ballerines la suivante, les casquettes à l'envers, les pulls timberlands (memories of the 90s). Les petits "trucs" du moment qu'il faut porter pour être swag quoi. Ici pas vraiment et ma pote qui était déjà venue au Brésil  au 20eme siècle environ me confirmait qu'ils s'habillent toujours pareil...pas "mal", mais pas de tendances de mode particulières A vérifier si des Bresiliens me lisent je veux bien ouvrir le débat :)
Sport
En dehors du silicone évidemment les gens font beaucoup de sport ici j'ai l'impression. Beaucoup de joggers. Il faut dire que le passeo qui longe Ipanema et Copacabana est très sympa ça me donnerait presque envie de faire du sport...mais non en fait quand même pas ...ne me jugez pas il fait chaud pour faire du sport ! Meme depenser les calories en faisant des brasses par j'ai vite oublié....la houle est un peu trop puissante à mon gout !
Des vélos en libre service sponsorisés par une banque, beaucoup de gens en long board (sorte de skate board plus long).
Quartiers
Leblon, Ipanema, Copacabana, Leme les quartiers qui longent la plage. Safe et stylés. Beaucoup d'hotels, des touristes, des restaus chers et des bars (chers aussi)
Lapa :  quartier populaire bobo....un peu sale quand même ! Le jour où on y est allé il y avait un carnaval de rue en même temps donc c'était un peu le bordel. La il y a 2 écoles : je ne pense pas être spécialement bourgeoise mais franchement j'aurais moyen kiffé avoir un hôtel à Lapa. Peut être parce que ce jour la un "couple" de clochards bourrés et drogués se sont approchés de nous et ont essayé de tirer le sac de ma pote...
Santa Teresa : le montmartre de rio. Très tranquille. pas le lieu idéal pour séjourner cependant car difficile d'accès (ça grimpe pas mal)
Lagoa : au niveau de leblon/Ipanema, un peu au nord, le lac Rodrigo de Freitas, 7,5km de diamètre quartier très résidentiel pour gens à revenus très aises je pense.


Copacabana

Ipanema


Copacabana

Copacabana


Lapa

Lapa avant le drame

Lapa


Lagoa
Tourisme
Les deux plus grosses attractions touristiques de Rio sont le Corcodavo et son Christ rédempteur et le pain de sucre.
Corcovado : aller jusqu'à la gare de cosmo velho (dans le métro ils vendent des tickets métro + bus pour y arriver), ensuite un petit train vous emmène au sommet du Cocovado pour la non modique somme de 40 reales environ je crois. La, un Christ de 38m de haut et 40 000 touristes essayant de se prendre en photo devant vous attendent.
Pour l'histoire : (attention copie colle wikipedia...)
L'idée de construire un monument religieux au sommet du Corcovado est suggérée une première fois en 1859 par le père lazariste Pedro Maria Boss. À son arrivée à Rio, il est séduit par l'endroit et demande à la princesse Isabelle du Brésil de lui octroyer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son dessein, mais bien qu'en accord avec la monarchie d'alors, le projet reste sans suite. La République est ensuite proclamée, le principe de séparation de l'Église et de l'État adopté.
Il faudra attendre 1921 pour que l'idée soit reprise, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Indépendance du Brésil l'année suivante. L'Église souhaite à cette occasion réaffirmer son influence dans le pays. La première idée est de réaliser une statue du Christ en bronze, et de l'exposer au sommet du Pain de Sucre. L'assemblée chargée de discuter du projet émet des doutes et fait d'autres propositions, notamment en proposant deux autres endroits possibles : le mont de Santo Antônio et le Corcovado. Ce dernier est finalement choisi, en raison de sa plus grande élévation


oui bon moi aussi je suis une touriste !



Vue du pain de sucre depuis le corcovado

C'est à faire bien évidemment mais perso je trouve que le plus impressionnant c'est de le voir de loin dominer la ville

Le pain de sucre
Petite montagne de 396m d'altitude avec une forme de moule à pain de sucre.....vous me direz c'est quoi un pain de sucre ? Et bien je ne sais pas mais ça se fait dans des moules de cette forme apparemment (taper dans Google image : moule à pain de sucre)
Pour y accéder il faut aller jusqu'à Urca a l'est de Leme. De la il y a plusieurs options : pour aller au Pao de azucar il faut forcement passer par le mont Urca. Il y a donc 2 téléphériques à prendre. Petite astuce pour les plus radins (non en vrai je l'ai fait pour le style), on peut monter sans téléphérique au mont Urca. C'est une randonnée assez courte (35min environ) par contre c'est intense en terme de grimpette ! Du coup la descente j'ai repris le téléphérique perso... disons que 2 jours avant j'ai failli me fouler une cheville en descendant d'un trottoir donc un "escalier"de montagne en descente avec un dénivelé pareil....danger.
Bref pour 1 téléphérique montée et 2 descente j'ai payé 39 reales pour ceux que ça intéresse voila.
La vue en haut est magique.On voit le Christ en face...si il n'y a pas trop de nuages....


évidemment il y avait des nuages quand j'y suis allée mais on devine le Christ quand même...

Réflexion sur le carnaval
Après avoir expérimenté des "mini carnavals" sur Ilha Grande et à Rio, j'en suis arrivée à la conclusion très personnelle que je ne regrette pas tant que ça de ne pas avoir pu être à Rio pendant LE carnaval. Mis à part le défilé au sambodrome qui doit juste être dingue, mais dont l'entrée t'ampute d'un bras à peu près, le carnaval "de rue" c'est 1 million de personnes COMPLÈTEMENT bourrées qui se divertissent sur fond d'une musique démoniaque... (des percussions très rapides + 1million d'autres sons inaudibles, le tout donnant l'impression de musique du sacrifice final dune cérémonie vaudou)
Bref si t'aimes pas trop la foule et que tu bois dans des proportions raisonnables... le carnaval n'est pas pour toi :)

Conclusion
Rio est une ville magnifique grâce aux montagnes, enfin aux "monts" en plein milieu des immeubles. C'est impressionnant le contraste entre la ville les buildings, les commerces, les bureaux et la jungle sur laquelle elle a été construite ! Enfin foret tropicale pour être exacte. C'est pas souvent que j'ai vu des singes se balader sur des fils électriques. Je n'ai pas pris de photos c'est dommage je trouve que l'image résumait assez bien ce que je suis en train d'essayer d'expliquer :)
Rio est une ville où je pense qu'il est agréable de vivre. Plages, pistes cyclables, beaucoup d'espaces "sport/détente" lac, parcs, beaucoup de verdure etc... pour ce qui est de la célèbre "insécurité" je dois dire que j'ai été surprise dans le bon sens. On m'avait tellement mise en garde et finalement je trouve que c'est comme beaucoup de villes sud américaines il faut savoir où aller et où ne pas aller et savoir un peu de qui se méfier. A part un petit épisode à Lapa je n'ai  eu "peur" à aucun moment ici.

Pour ce qui est des Cariocas (habitants de Rio) et de la vie à Rio en revanche 5 jours ne m'ont pas suffi à cerner l'ambiance surtout que nous tombons pendant les vacances, période de Carnaval c'est très particulier donc très difficile de sentir l'état d'esprit au quotidien. On a quand meme eu la chance de rencontrer un groupe de brésiliennes à Ilha Grande qui vivaient à Rio et qu'on a revu sur place ensuite. Camila, Bruna et Mykaella, toutes trois travaillent chez L'oreal à Rio et toutes trois parlaient français !  Si je considère qu'elles représentent un échantillon représentatif de la population je dirais que les Cariocas ont un mode de vie et de pensée très européen....en même temps nos trois copines sont des amoureuses de la France où elles ont toutes passé un peu de temps alors elles ont peut être ramené la mentalité européenne avec elles....

Rio une ville avec encore plein de choses à découvrir au final mais pour les gens qui ont des opportunités la bas n'hésitez pas il fait bon vivre ici :)


samedi 16 février 2013

Bresil - Ilha Grande

1ere destination Bresilienne : Ilha Grande. Une île paradisiaque a 3h de Rio.
En effet au moment ou j'ai pensé ce voyage il y avait un détail que j'ignorais : le carnaval de Rio. Évidemment je savais qu'il existait mais je ne savais pas qu'il tombait début fevrier, juste quand j'avais prévu d'aller au Bresil. Bon comme ça ça parait top genre "wouaou super et j'ai même pas fait exprès". SAUF qu'il faut savoir que pendant le carnaval les prix sont multipliés par 4 !!!! Un lit dans un hostel pas ouf de rio peut aller jusqu'à 100 euros la nuit voir plus.

Surtout quand on s'y prend a la dernière minute car on ne savait pas que c'était carnaval....bref j'ai vite oublié l'idée d'aller a Rio pendant cette période. La mauvaise surprise c'est que "le carnaval" est comme une fête nationale en realité, les jours sont feriés, il a des "minis carnaval" partout donc non seulement les Bresiliens partent en vacances mais en plus les touristes affluent donc fatalement les prix augmentent...dans le pays entier. En gros je vais kiffer mais je vais douiller.
Après moultes heures derrière l'ordi j'ai fini par trouver un hostel libre a Ilha grande (je vous passe l'épisode ou j'ai booké l'avion Buenos Aires/ Sao Paulo, l'hôtel a Ilha Grande et 5h avant le décollage je me rend compte qu'il n'y a plus de places dans les bus qui vont de Sao Paulo a Ilha grande avant au moins 3 jours....bref stress, galeres, changements de bus, navette, avion, taxi, bateau....mais on a fini par arriver...un conseil : partir de Rio plutôt c'est plus simple.
Ma première impression a été "ça ressemble vachement aux îles thailandaises" et c'est vrai. Avec une végétation encore plus tropicale et dense. A l'extérieur des plages de sable fin et à l'intérieur des collines de foret tropicale.

La ville principale est Abraoo. Pas de plage sympa ici il faut marcher ou prendre un bateau mais c'est justement ce qui rend l'endroit intéressant d'après moi. Tu n'es pas tenté de faire des journées qui servent a rien genre on traverse la rue, on pose les serviettes et on glande toute l'aprem. Ici la plage paradisiaque se mérite à base de 2h de randonnée dans la foret tropicale à 35° et 80% d'humidité. Genre t'arrives en sueur, déshydratée essouflée et pleine de gadoue mais putain t'es fière. La gadoue parce que oui ici, tout comme dans les iles thailandaises, il pleut. Souvent. Tous les jours presque. Mais le soir ! Ouf. Climat tropical oblige.
Pas de voitures évidemment sur l'ile. Par contre contrairement aux iles thailandaises pas tant que ca de touristes étrangers. Enfin il y en a mais il y a aussi beaucoup de Bresiliens. Disons que c'est différent de Ko PhiPhi par exemple ou tu as l'impression d' être dans une colonie anglaise. Ceci dit j'ai croisé des français (bon oui ca va j'ai dit pas trop mais il y en a of course) qui m'ont expliqué que la semaine précédente il y avait pas mal d'anglais mais tous étaient partis à Rio pour le carnaval.
Quelques détails rigolos :
- Ici pas de rats mais des crabes qui fouillent les poubelles !
- J'ai découvert que les Bresiliens portent des slips de bain à la plage. Un mythe s'effondre.

une espèce de ragondin.....


Lopes Mendes, The plage to be

Jackfruit mother fucker

Abu

J'adore acheter des chips en slip de bain....

welcome to paradise

Un crabe fourbe

Un Dintour...melange entre un dindon et un vautour....je sais pas...

A bientot à rio de Janeiro !!!!



jeudi 7 février 2013

Derniers conseils pour les voyageurs a destination de Buenos Aires

Bon je refais un post car j'ai quelques personnes dans mon entourage qui ont prévu de voyager a BS cette année donc voici rapidement, dans le désordre et sans vrai fil conducteur, quelques "tips"

En arrivant à l'aéroport (copier coller de mon précèdent post...je résume)


En arrivant a l'aéroport a la sortie il y a plein de "stands" de Remis (taxi mais avec un tarif fixé dès le départ). Je vous conseil Manuel Tienda Leon le plus connu. La vous pouvez faire les bourgeois et prendre donc un remis, environ 250 pesos pour aller en centre ville (NB : si vous partez a Buenos Aires en 2014 attention,  comptez une inflation d'environ 25%....bref on en reparlera peut être plus tard dans un post l'économie Argentine...ou pas) soit demander un ticket pour le bus (colectivo) qui va a retiro. Retiro c'est la gare routière qui est dans Buenos Aires. Et de la vous pouvez soit prendre le métro soit prendre un taxi. Dépend de où vous logez.



A ce propos sur les quartiers je recommande vivement Palermo ou Recoleta. C'est quand même plus sympa en tant que touriste. Les guides survendent San Telmo qui est un quartier où il faut aller certes c'est très sympa mais franchement si vous ne connaissez pas et que votre hôtel se trouve dans une petite rue c'est pas top top la nuit. Mon avis.

Transport et ubication

La ville fonctionne en cuadras (blocks) comme les villes americaines. C'est plutôt cool ca facilite énormément les déplacements je trouve. Acheter dans un kiosque a journaux ce qu'ils appellent "la guia t". Petit livre avec des plans découpés en quartiers, index de rue, bus etc.. très utile.





Il y a désormais un site genre "ratp.fr" local qui est bien utile : viaja-facil.com

Le metro est pas mal mais ne dessert pas vraiment toute la ville en fait. Le ticket est a 2,50 pesos.

Le bus il faut vraiment prêter attention dans la rue car les arrêts sont très discrets.




Ils ne portent pas de noms évidemment donc il faut être attentif, suivre le parcours et savoir a peu près ou tu veux descendre (bien étudier viaje-facil.com avant de partir...voir connaître le trajet par coeur). Le prix dépend de la destination donc repérer a peu pres avant pour pouvoir dire au chauffeur!
Après vérification la carte "Sube" peut être obtenue par des étrangers mais il faut aller dans une poste, remplir des papiers etc...pour ceux qui restent un peu de temps a la limite mais sinon c'est peut être pas la peine.

Sinon il y a l'option taxi. Pas très cher et il y en a beaucoup ici...énormément même. A savoir : il y a une charge automatique de 6 a 10 pesos selon l'horaire donc ne pas s'offusquer en montant et en voyant le compteur déjà chargé...ce n'est pas un tarif touriste c'est normal...après il y a toujours possibilité que l'accent français vous coûte une promenade mais bon c'est le jeu.

A faire, a voir, adresses....

San Telmo et la Boca en un dimanche. Petits marches, tango, brocantes, statues vivantes et autres saltimbanques
Palermo se balader vers Plaza Serrano, Plaza Armenia remonter au bosques vers Plaza Italia, louer des rollers, faire un tour de pedalo sur le lac.
Shopping avenida santa fe ou dans les outlet avenida cordoba
Manger des alfarores et des Havannet chez Havana
Manger des glaces Persico
Aller se casser le ventre au buffet a volonté La Bisteca a Puerto Madero
Esquiver le flow des travailleurs calle Florida le midi en semaine
Aller boire un verre en jouant au pictionnary à l'Acabar
etc.

Je vous laisse je pars pour le Brasiiiiiiiilllll !




mardi 5 février 2013

Buenos Aires Part 2

Voici mes impressions après une semaine ici. Pas mal de choses ont change en fait.

Une très bonne nouvelle est que l'on peut payer le bus avec la même carte que le métro maintenant. La mauvaise est que cette carte ma l'air difficile a se procurer je me demande si ce n'est pas uniquement pour les argentins....ce qui ne serait pas étonnant vu qu'un trajet paye en monnaie coûte le double et c'est bien leur truc de faire racler les touristes...
Par exemple sur les avions. Sur le site de Aerolineas Argentinas toujours préciser au départ "France" "euros" car si vous vous la jouez genre je me fais passer pour un argentin vous aurez des prix différents...beaucoup moins cher certes c'est attractif mais une fois arrive a l'aéroport vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.

En me baladant a Palermo plusieurs choses ont attirées mon attention. Tout d'abord les couples gay. Je ne me rappelle pas a l'époque en avoir croise beaucoup...voir même aucun. Ça ne veux pas dire qu'il n'y en avait pas évidemment mais en tous cas ils ne s'affichaient pas.





En enquêtant un peu j'ai appris avec pas mal d'étonnement que le mariage et l'adoption pour tous est en vigueur ici depuis 2010! Les argentins qui se tiennent un peu au courant de l'actualité internationale sont d'ailleurs très surpris du débat que cela cause en France. L'argentine est quand même un pays beaucoup plus traditionaliste, catholique et macho que la France et quand mes amis me demandent "mais qui sont ces gens qui manifestent contre le mariage gay en France ???" j'avoue que je ne sais pas quoi leur dire. Si un pays aussi tradi qui n'autorise même pas l'avortement (sauf en cas de viol ...et encore ) est capable de comprendre qu'avoir 2 papas ou 2 mamans n'est pas un problème pour l'équilibre d'un enfant...je ne comprends pas pourquoi, dans un pays comme le notre, moderne et laïc, ça créer un débat si virulent. Bref affaire a suivre j'espère revenir en novembre et que Pierre puisse épouser Paul sans problèmes.
(ca c'était le petit moment "prise de position" du blog...après on est pas la pour faire un debat politique....je previens au cas ou les "anti" souhaiteraient faire des commentaires ...merci de s'abstenir c'est un blog fun. Du kiff et rien que du kiff :) )





Autre petit changement : il y a des pistes cyclables a buenos aires !!! Formidable parce que j'avoue que faire du vélo sur la chaussée c'est un peu tendu ici

Nouveauté culinaire : les sushis. A l'époque certains de mes amis ne savaient même pas ce que c'était. Quand je suis revenue en 2011 il y avait quelques restaurants qui s'étaient ouvert mais en mode restau plutôt chic et plutôt cher donc pas très populaires. Le sushi se démocratise désormais et il existe des petits endroits pas chers qui livrent. Bon ce n'est pas non plus la folie comme chez nous ou tout bon parisien se doit de manger jap au moins une fois par semaine mais ça fait son petit chemin!

Enfin la musique US m'a l'air plus présente qu'avant. Ils connaissent enfin Queen B !!!!!!




Si vous arrivez tot en boite (vers &h du mat quoi...) vous risquez d'entendre Lady Gaga et autre Katy Perry. Enfin profitez en car ensuite c'est reggaetton cumbia toute la soirée. Ils remixent d'ailleurs les tubes US...c'est assez drole...Someone like you version cumbia ca envoie du paté il faut bien le dire.


reggaeeeetttttoooonnn!





vendredi 1 février 2013

Flash info a destination des futurs voyageurs

EMMENEZ DES DOLLARS !!!!

Je m'explique : la présidente a décidé de durcir la politique de contrôle du change afin de garder les dollars pour la banque centrale (paiement de la dette etc....).
Gros choc ici ou tout le monde économise en dollar. En effet vu l'instabilité du peso les argentins ont l'habitude d'acheter du dollar des qu'ils en ont l'occasion pour leurs petits bas de laine. Pour les gros achats d'ailleurs les prix sont en dollar (appartements par exemple).
Et que se passe t il quand on limite la vente de dollars au cours officiel.....? Et bien se développe un marche parallèle avec des cours non officiels...(prepa HEC lycée Marcelin Berthelot 1ere année "le système monétaire international"...)
Et donc pour vous donner une idée le cours officiel du dollar est d'environ 4,90ARS et en ce moment en argentine il s'achète.....a peu près 8ARS
Pour ceux donc qui ont prévu de partir en vacances en Argentine je vous conseille d'arriver avec des dollars et daller les changer ici. D'ailleurs vous pouvez me contacter si c'est le cas car mes amis cherchent a acheter des dollars évidemment donc tant qu'a faire autant que je vous mette en contact. Faudra faire un petit prix d'amis mais quoiqu'il arrive vous serez gagnant et en plus c'est une transaction plus sure, de potes a potes de pote.
http://25.media.tumblr.com/234aedc5b45bcefe07a4c19bd87689df/tumblr_mfufaeHZ0J1rknrf9o1_500.gif