lundi 16 septembre 2013

Du Guatemala au Mexique, paradis, pluie et retrouvailles

De Flores Guatemala, direction Yucatan Mexique. L'option la plus rapide et économique est de passer par Belize. Bus jusqu'à Belize City puis un autre jusqu'à Chetumal, Mexique.
Belize très surprenant ! Je ne suis jamais allée en Jamaique mais je trouve que ça ressemble à la Jamaique .... bon ça a pas trop de sens mais disons que ça fait très caribeen, ça à l'air assez pauvre et il y a beaucoup de renois qui parlent un anglais avec un accent assez dingue (un peu comme les jamaicains ). Oui l'anglais est la langue officielle du Belize ! C'est assez drôle dans le bus il y avait ceux qui parlaient anglais...presque incompréhensible pour nous mais anglais quand même, d'autres parlaient espagnol et d'autres une langue que j'imagine être un espèce de créole local.
Bref on traverse le Belize et on arrive à Chetumal. Il est pas super tôt de la on décide donc d'aller à la lagune "Bacalar". Une voyageuse rencontrée sur le chemin nous en a parlé et c'est à 1h de Chetumal.
Très belle surprise. Petit village au bord d'un lac paradisiaque! Eau turquoise en mode caraïbe !! On l'appelle aussi "laguna de los siete colores", lac des sept couleurs...pour ses 7 différentes teintes de bleu..... on y restera qu'une journée pour manque de temps mais c'est un putain de spot si t'as envie de te relaxer (en mode retraite méditation etc.)
Après deux nuits à Bacalar direction Tulum. On restera dans le village de Tulum car les cabanas en bord de mer sont un peu hors budget! Enfin pour moi et Gab....pauvre Emilie qui vient pour ses 3 semaines de vacances...je crois qu'elle va me détester à la fin du voyage...je la fais dormir en dortoir, manger végétarien, elle doit supporter nos négociations sans fin...l'avantage c'est qu'elle va revenir à Paris en ayant dépensé le strict minimum. Pour ceux qui la connaissent donc n'hésitez pas elle aura de quoi payer l'apéro !
Comme d'hab on arrive en fin d'aprem on fait trop rien. Le lendemain on se réveille....il pleut. Cool. Heureusement le soleil se lève l'aprem, on fonce à la plage...en stop...ba oui c'est pas vraiment à coté.
On arrive à playa paraiso...le nom dit tout en fait... sable farine, eau turquoise, palmiers....les vacances commencent !
Petite anecdote quand même sur le retour. On refait du stop...sachant qu'on était 5..pas facile. 2 types dans une camionnette en ruine s'arrêtent. 2 mexicains en mode un peu punk/hippie (style très prisé des espagnols aussi...on y reviendra). Un moment donné sur la route il faut faire un espèce de demi tour. Il y a une file spéciale bien sur. Le conducteur rate le coche et commence à entamer le demi tour ...la ou il faut pas...devant les flics. Il se rate et finit à moitié sur le trottoir. La il met 5 minutes à faire sa marche arrière......évidemment les flics nous stoppent.
Voici à peu près le dialogue improbable
"Éteignez le moteur s'il vous plaît"
"non je peux pas monsieur sinon on peut plus redémarrer il faut pousser c'est chiant"
"pourquoi vous avez eu tant de mal à manoeuvrer ?"
"non c'est juste que la marche arrière fonctionne mal"
Et la cerise sur le gâteau
"Vous avez bu?"
"oui quelques bières sur la plage"
Je me suis dit c'est bon on est mort. Finalement non ça a duré 5 minutes et on est reparti !
2eme jour, toujours avec le même groupe (d'argentins évidemment) on part faire un Cenote. Pas n'importe lequel...Gran Cenote de son nom.
Les Cenotes, selon Wikipedia, sont des gouffres ou avens ou dolines d'effondrement totalement ou partiellement recouvert d'une couche superficielle d'eau douce.... ouai ça me laissait perplexe moi aussi en regardant avant d'y aller. En gros ce sont des grottes avec de l'eau. Ils seraient sacrés car les mayas y faisaient des sacrifices humains. Nos amis argentins avaient des équipement de snorkeling ce qui était assez cool. Il y avait un peu de monde mais on est quand même arrivé avant le groupe de touristes beaufs et bruyants en mode tour organisé...des français évidemment ..enfin des francophones..j'ai entendu quelques belges dans le groupe.
Après quelques jours à Tulum, direction Playa del Carmen avec en perspective retrouvailles avec nos potes de Tamarindo. Paola vit ici et Tyrone, from Texas, s'est motivé pour venir histoire qu'on soit tous ensemble!!! Bilan de 3 jours: 3 jours de pluie, des litres de tequila, 3 packs de Corona, des empanadas, des cheescakes et 1200 parties de Chinchon ... (jeu de carte). Bon ba oui c'est chiant la pluie quand tu es dans une ville de plage mais heureusement on est nombreux et on s'occupe! Et l'auberge où on est est super chouette.
J'exagère un peu on s'est baladé quand même et je suis impressionnée par le nombre de touristes qu'il y a ici malgré la "basse saison". Après le Guatemala ça fait un choc ! La nightlife ici c'est un peu Las Vegas quand même. C'est des grosses boites en plein air, toutes regroupées au meme endroit, remplies de gringos, qui passent de la musique electro ou les derniers tubes US...perso j'aurais préféré le petit bar sur la plage en mode musique latine et cocktail avec le petit parapluie...




Laguna Bacalar

Laguna Bacalar

Laguna Bacalar

Laguna Bacalar

Plage carte postale de Tulum (et meufs cartes postales aussi non ?!)

Tulum

Gran Cenote

Gran Cenote

Ruines maya de Tulum

Ruines Tulum



Effet retrouvailles, tequila, corona....








1 commentaire:

  1. C'est marrant mais te voir au States après ce périple incroyable me fait bizarre
    J'ai comme l'impression que tu n'es pas à ta place
    Fais attention en Israël, ça rigole pas la bas :-(
    Gros bisou

    RépondreSupprimer