dimanche 1 septembre 2013

vacances, vive la france, Atitlan et Semuc Champey

Dernier jour de boulot à Antigua le vendredi, on part pour Guatemala City dès le Samedi attendre Emilie qui arrive de France pour 3 semaines de vacances. La troupe s'agrandit et la France est sur représentée !! (un peu de patriotisme)
Un français croisé à Antigua nous donne le nom d'une auberge pas chère à Guatemala City (oui parce que Guatemala City, en plus d'être probablement la ville la plus moche du pays, se permet d'être la plus chère !).
On arrive en fin de matinée avec Gabi on passe la porte d'entrée et la, la première chose qu'on voit, un...énergumène d'environ 70 ans, un oeil de verre, grand, 40 kilos tout mouillé habillé de guenilles entre le SDF et le Hippie, pourvu de quelques tics nerveux et parlant un espagnol assez correct mais avec un fort accent américain. Nous l'appellerons le loco de la pension Meza...qui fait aussi accessoirement des bruits d'animaux de temps en temps. Nous découvrirons plus tard d'autres spécimens, une faune assez intéressante...mais le lieu est assez propre au final...c'est pas le grand luxe mais pour le prix c'est honorable.
On sort en quête de nourriture, on termine...au mercado évidemment. On s'assoie dans un comedor, j'ai une vue imprenable sur 2 types sniffant de la colle...définitivement je ne conseille pas Guatemala City. Je ne suis pas restée très longtemps mais j'ai trouvé ça moche et plein de mauvaises vibes.
Emilie arrive comme prévu le soir. On passe une nuit et on s'arrache dès le lendemain matin. La commence notre chasse au trésor (référence à l'ancien programme de FR3...désolé pour les plus jeunes...)...en mode 325 bus, camionetas etc pour arriver !!! En arrivant on apprend qu'il y avait un bus direct évidemment mais yen a pas un qui a été capable de nous le dire à Guatemala City !
Petite parenthèse aussi sur l'accueil du touriste ici. Bon c'est vrai un peu partout mais ici particulièrement quand même : on essaye de te carotter tout le temps! Pas forcement de beaucoup mais au bout d'un moment ça devient vraiment relou tu finis par te battre pour 10 centimes d'euros parce que putain ya écrit connasse sur ma tête pour que tu me sortes le double du prix ???!!!!!
Gabi est particulièrement forte à ça car particulièrement énervée. Premièrement elle est elle même latina et se sent 100% Sudaca elle ne supporte pas d'etre traitée comme une "Gringa" et elle voyage en mode very low budget ...bon moi aussi maintenant ceci dit..ca sent la fin de voyage ! La troisième camionnette qu'on a pris...une bande de gamins qui nous accostent en nous disant que le bus passe pas le dimanche qu'on a pas le choix il faut prendre leur truc, nous annoncent 10 quetzal ce qui, c'est vrai, paraissait cher pour la distance. Elle s'est carrément venere elle a menacé le gamin en lui disant que si elle apprenait que c'était moins cher elle le retrouverai.... évidemment j'ai cassé tout l'effet  menaçant en explosant de rire derrière.....
On finit donc par arriver à San Pedro de la Laguna, petit village au bord du lac Atitlan. Magnifique. C'est un lac volcanique, le plus profond d'Amérique centrale. Ici on sent bien la culture, toutes les femmes sont en tenue traditionnelle, même les jeunes et ils parlent une langue indigène. On visitera les villages alentours, on initiera Emilie au rituel marché, repas végétarien à base de tortillas de mais et au Chinchon (notre jeu de carte préféré) :)
Le mercredi départ pour Chichicastenango, un village dans l'altiplano connu pour son immense marché du jeudi et du dimanche. On ne le verra que très rapidement car il faut qu'on se dépêche de partir pour Lanquin...4 bus, environ 9h de route...en montagne...dans des mini camionnettes capacité 20 personnes....à environ 30 personnes... autant dire que l' Amérique du sud me manque en terme de confort dans les bus !
On fini par arriver on s'embrouille avec le proprio d'un hôtel...on en trouve un autre.
Pour approfondir un peu le thème de l'accueil je ne sais pas si on a été trop habituées à l'accueil chaleureux des costa ricains et nicaraguense (j'avoue ok je connais pas le mot en français) mais ici c'est moins évident.... le lonely planet d'Emilie dit "vous serez surpris par la gentillesse des Guatemaltèques"...ba non en fait pas vraiment. Enfin disons qu'ils sont pas commerçant duuuu tout. Dès que t'essaies de négocier un peu ils s'énervent, on a eu encore un problème de bed bugs à Semuc (moins important donc je passe) et le mec était grave sur la défensive en mode "non mais c'est surement vous qui les avez amenés blabla...!!" alors qu'on lui a dit très calmement et en mode genre on a l'expérience on sait que c'est pas votre faute mais voila on veut juste changer de lit !
Bref Semuc Champey est un parc naturel dont la principale attraction sont des "piscines naturelles" qui sont en fait un pont naturel avec une rivière qui passe en dessous mais que tu ne vois pas quand tu es dans les piscines...... je sais pas trop si c'est clair...c'est super étrange, impressionnant et paradisiaque !!!!!!!!

En mode survivors pour un voyage pas très confort.....

Lac Atitlan

En se promenant dans les villages autour d'Atitlan. Ici ils portent tout sur la tete, surtout les femmes mais les hommes aussi. Même les sacs "normaux" ils se calent la lanière en mode serre tête ! Ça me parait pas spécialement plus commode mais bon...chacun ses coutumes! 



Allez on se fait plaisir on s'offre un grand cru argentin...le Teminador !!!

Allez Emilie ya pas de viande mais ça se mange promis ! 


Tortilleraaaaaaaaa

Chichicastenango

Chichicastenango

El puente de la muerte pour arriver à Semuc Champey...oui le chauffeur est bien en train de bouger les poutres au fur et à mesure de notre passage !

bon leur schema ressemble à un putain de calamar mais si vous regardez de plus près vous comprendrez peut etre le truc de la rivière qui passe sous le pont naturel constitué des piscines... (ou pas)

Paradis

Paradis and me

La fameuse rivière qui entre sous le pont (putain elle nous emmerde avec sa rivière on s'en fout on veut voir le paysage de la carte postale....mais non je vous jure le truc de la rivière c'est hyper impressionnant) 

De l'autre coté du pont la où sort la rivière (c'est fini je vous emmerde plus avec ça)


Et je finis même sur une photo carte postale comme ça vous êtes content ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire