lundi 18 mars 2013

Bolivie - La Paz

Après 12h de bus depuis Uyuni me voila arrivée à La Paz. Toujours avec mes canadiens qui m'ont convaincue de les suivre au Loki hostel. Apparemment c'est une chaîne d'auberges de jeunesses très connue parmi les "party hostels". En gros ce sont des hostels avec des bars et des teufs tous les soirs ou beaucoup d'anglo saxons viennent se lâcher après quelques semaines de trip un peu "roots". Je dois bien avouer que l'endroit est sympa c'est super propre, il y a un système de bracelet où on peut consommer ce qu'on veut et payer à la fin. Pratique et traître à la fois !
Entre quelques soirées bien arrosées et des réveils difficiles j'ai quand même réussi à sortir un peu voir à quoi ressemblait la ville ! ...oui ça fait un peu peur mais beaucoup d'étranger restent 24h/24 au Loki ! C'est drôle et flippant à la fois.

Du coup pour les premières impressions : des constructions perchées dans les collines façon favelas de Rio ! Tout est vallonné tu passes ta vie à monter et descendre des cotes, sachant qu'à 3600 m d'altitude ça fait mal ! Des rues grouillantes de monde, un trafic de malade, des petits kiosques improvisés dans la rue un peu partout, des femmes en tenue traditionnelle avec les nattes qui vont bien et l'espèce de chapeau melon posé sur la tête et qui semble tenir grâce à un miracle de la nature ...beaucoup de policiers dans la rue aussi. Après il y a aussi des quartiers plus "calmes" et plus jolis, Sopocachi par exemple qui serait à La Paz ce que Saint Germain serait à Paris....en toute relativité bien évidemment.
Le marché aux Sorcières est un endroit très sympa plein de magasins d'artisans où tu as juste envie de tout acheter car les couleurs sont magnifiques et les prix dérisoires. Le résultat est que tous les touristes se baladent avec les mêmes pulls en laine d'alpaca ornés de jolies frises de lama, avec guêtres assorties pour les filles, les sacs besaces multicolores, les bonnets dits péruviens....la Bolivie réveille le coté hippie du voyageur étranger. Le nom de ce marché est du au bizarreries qui s'y vendent: foetus de lama séché et autres grigris de fertilité assez degueu. 
Particularité que j'ai eu la chance d'expérimenter  : le catch du dimanche. Et oui les boliviens sont des fanas de catchs et tous les dimanche il y a des combats dans un petit stade sur les hauteurs de la ville. L'endroit en réalité est devenu touristique grâce à une petite originalité.....aux cotés des Batman, Spiderman et autres musculator, combattent des femmes...en tenue traditionnelle bolivienne. Ce sont les cholitas. C'était un peu long (3h?) mais intéressants à voir. Ça m'a rappelé mon enfance quand on bloquait tout le dimanche devant les matchs de la wtf avec mon grand frère! Je crois qu'à l'époque en revanche je ne me rendais pas compte du coté "comédie" de la chose. Finalement les gens n'en ont rien a foutre des combats ce qui leur plaît c'est la mise en scène! Il y a toujours un méchant, un gentil et un arbitre corrompu sur le ring et les boliviens en l'occurrence se défoulent en lançant des pop corn ou des verres en plastique (pleins) sur les méchants....et un peu sur toi en passant car les touristes ont les places de choix tout devant...

Je serai restée finalement pas mal de temps à La Paz. Je comptais faire du volontariat ici avec des enfants mais après plusieurs demarches ca n'a pas abouti tant pis je continue mon chemin mais je ne regrette pas je crois que j'ai bien aimé La Paz !!



mirador kili kili avec mon compatriote Frenchu
plaza murillo



Vue depuis "el alto", les hauteurs de la ville




Les Cholitas !



Marché aux sorcières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire