vendredi 8 mars 2013

Passage en Bolivie - Tupiza-Sud Lipez-Uyuni

Depuis l'Argentine : se rendre à Salta (bus ou avion depuis Buenos Aires), prendre un bus jusqu'à La Quiaca (7h de route). Prévoir une petite laine car les températures sont extrêmes dans le bus. Pour ma part j'ai voyagé de nuit. Arrivée à 7h du mat à La Quiaca. La j'ai sympathisé avec un couple de canadiens nous avons donc pris un taxi jusqu'à la frontière (mais ce n'est pas très loin je pense environ 15min de marche). Passage de frontière sans encombres. Bienvenue en Bolivie dans le petit village de Villazon. Tentative de changement de pesos et la incompréhension, surprise et decéption... le type m'annonce 1 peso pour 0,75 bolivianos....heu le cours officiel est d'environ 1 pesos pour 1,30 bolivianos non ? ...oui mais plus maintenant on ne veut plus de pesos .....Tristesse pour mon pays d'adoption et ses habitants qui n'ont même plus de pouvoir d'achat en Bolivie !
Bref de la encore une fois à trois le taxi devenait rentable du coup nous avons partagé un taxi jusqu'à Tupiza qui est à environ 1h30 de route. Depuis la voiture déjà des paysages magnifiques, des montagnes de toutes les couleurs (semblables aux paysages de la région de Salta).
Arrivée à Tupiza, petit village typiquement Bolivien, entouré de montagnes, super chouette.
Je conseille l'hotel Mitru super top j'ai une chambre à moi pour 60 bolivianos (moins de 10 euros)
Booking de l'Activité de la région : 4 jours en jeep pour voir tout le sud Lipez et Uyuni. 4 jours trois nuits avec une cuisinière à bord pour nous faire des bons petits plats. C'est beaucoup de km, beaucoup de voiture mais ça vaut vraiment le coup. Les paysages sont extraordinaires on se croirait sur une autre planète.
On monte jusqu'à 5000m d'altitude donc attention prevoir pastilles anti mal d'altitude (qui doivent porter un nom plus spécifique mais on se comprend) ou opter pour la médication locale et naturelle, ce que j'ai fait : mâcher de la coca. La Coca pour ceux qui ne savent pas c'est donc la feuille de la plante qui permet de fabriquer la cocaïne...MAIS la feuille originale n'a rien à voir avec le produit transformé ! La feuille de coca a des vertues énergisantes et évite le mal de la montagne mais c'est clairement plus proche de la phytotérapie que de la drogue.  En tous cas c'est assez efficace. A part un petit mal de tête et des difficultés à dormir rien à signaler (on peut être très très malade avec l'altitude donc quelques maux de têtes et une insomnie c'est rien!)
Je vous laisse découvrir les photos car ya rien à dire c'est magique...




Notre Jeep...et les fesses de notre chauffeur...
un chinchilla...???
un mouton avec des boucles d'oreilles


Bolivian chicken ! 
La laguna colorada, nominée pour entrer parmi les "7 merveilles du monde"
El arbol de piedra


Interdiction aux flamants roses de voler...?



Photo perspective au Salar d'Uyuni





2 commentaires:

  1. tu nous en mets plein les yeux, c'est magnifique, continue les photos surtout, et bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir de te lire! Je ne parle même pas des photos à couper le souffle. Et je me marre encore celle du flamand !?!
      C comme une série , je deviens ADDICT' à tes posts....vitevitevite la suite ;)))
      Have a good journey!
      Bejos BaB's

      Supprimer