lundi 18 mars 2013

Bolivie- Rurrenabaque ou 3 jours dans la jungle

Une excursion populaire depuis La Paz : Rurrenabaque, 3 jours dans la jungle!
Ayant raté le pentanal au Bresil je ne pouvais pas rater ca. Je me book donc mon tour seule, on part à groupe de 8 personnes donc pas de soucis je vais me faire des potes.
Départ le vendredi matin à 8h pour Rurrenabaque..en avion...de 50 places environ... je flippe mais j'y vais quand même. L'option bus est plus économique mais 10 fois plus dangereuse. Genre 20h de car en montagne sur routes escarpées...voir 40h en saison des pluies si mauvais temps (c'est arrivé à des filles de mon groupe!) contre 30 minutes à peine d'avion...
Déjà en atterrissant paysage complètement diffèrent en mode amazonie, fleuves aux couleurs ocres, végétation dense...rien a voir avec les montagnes enneigées de La Paz. Le tout en 30 minutes d'avion !
Bref arrivée et la je découvre mon groupe : 4 hollandaises (20 ans) et 3 israéliennes (21 ans)..et moi...bon pas cool comme groupe forcement quand tu es avec 2 groupes de copines qui ont leur langage pas facile de s'intégrer complètement. Peu importe j'ai pas mal conversé avec notre guide qui connaît la jungle comme sa poche. J'ai tenté de lui faire la blague de moogli mais il n'avait jamais vu le livre de la jungle.. évidemment... bref après 3h de jeep, 2h de bateau, 12 tortues, des oiseaux chelous, un alligator et 150 000 moustiques nous voila au campement "eco lodge". Très cool tout sur piloti du coup un peu dangereux t'as pas trop intérêt à tituber !
Le soir venu on reprend la barque avec notre guide pour une ballade nocturne dans la jungle. Flip total tu entends des bruits partout tu ne vois rien....sauf des petites lueurs rouges parfois parmi les feuillages...se sont les crocodiles qui dorment..les yeux ouverts bien sur! Le guide nous a attrapé un bébé croco histoire de nous expliquer en détail l'anatomie de la bête....
Le lendemain levé à 6h pour une promenade aux aurores...incroyable je crois que c'est ce qui m'a la plus marqué, les bruits de la jungle qui se réveille !! Notre guide fait exprès de ne pas allumer le moteur on navigue donc doucement en se laissant porter par le courant. Les grenouilles font un boucan pas possible, on entend des bruits bizarres de partout mais on ne voit rien. Je vous raconte pas mon imagination était en folie j'imaginais les animaux correspondants aux bruits j'ai vu des choses incroyables dans ma tête. Un moment en particulier pendant 10 bonnes minutes on entend un bruit...diabolique ! Franchement des hurlements macabres. C'était les singes hurleurs que j'aurai ensuite le plaisir de voir dans notre campement.
Retour sur la terre ferme à la recherche de serpents. La le guide te dit : bon aller formez des petits groupes et chacun cherche. Le premier qui trouve appelle les autres....Heu on cherche des anacondas la quand même non? Enfin je veux dire si je me retrouve tête a tête avec lui ca risque d'être dangereux non?... bref je pars quand même, pas très vaillante je suis notre guide car je me dis que la personne qui a le plus de chance de trouver c'est quand même lui! Et puis je me sens plus en sécurité qu'avec mon groupe de petite nanas  ! Finalement on arrive a en voir pas mal mais toujours pas d'anaconda....et puis enfin le guide trouve...un anaconda en pleine sieste sur une branche d'arbre. Franchement fallait le voir je l'aurai jamais trouvé ! Malheureusement au moment ou il allait l'attraper le bordel s'est réveillé et a plongé ! J'ai donc vu "vite fait" un anaconda perturbé dans sa sieste et plongeant dans l'eau :)
Session pêche aux piranhas ...malheureusement nous n'avons attrapé qu'un poisson chat :) Le guide nous disait que ce n'était quand même pas si courant d'attraper un piranha !
Petit détour ensuite pour observer les Capiviras....sorte d'énormes rats !! Pour ceux qui connaissent les ragondins des bords de marne (pour mes amis du 94 quoi) c'est un peu pareil mais en encore plus gros !!!
Session...nage avec les dauphin.. !!! WTF je ne connaissais absolument pas l'existence des dauphins d'eau douce ! Avant de plonger du bateau (ba oui je me la raconte moi je plonge !) je demande quand même "ok c'est cool de nager avec les dauphins mais les croco ils sont ou la ????" réponse : il semblerait que of course un dauphin contre un croco ya pas photo mais plusieurs dauphins mettent une raclée à un croco...voila et comme les dauphins vivent en famille dans une même partie de la rivière on est a peu près sur que les crocos ne s'aventurent pas la... je suis convaincue et je plonge tout en pensant "c'est cool de nager avec les dauphins mais franchement...je ne préfère pas qu'ils s'approchent ...!" Évidemment un moment je sens un truc me toucher le pied gauche...réflexe bim gros coup dans son pauvre bec. Ils ne sont plus venus me voir après :)

Cette excursion était vraiment top et en même temps c'est très bizarre car j'étais heureuse de voir tout ça et à la fois je sentais que je n'étais pas à ma place, que je n'avais rien à faire ici. Ce bébé croco qui s'est retrouvé entre les mains de touristes pendant 30 minutes a supporter les flashs des appareils photos, ce pauvre anaconda qui roupillait tranquilou sur sa branche et qui a échappé de justesse au même sort, la famille dauphin qui voit chaque jour 60 couillons nager dans leur maison en espérant qu'ils s'approchent et leur fasse un petit spectacle...bref dans le fond je pense qu'on les emmerde les animaux.
Ça me rappelle (pardon d'avance pour la culture) un épisode de South Park qui avait fait polémique suite à la mort de Steve Irwin, un présentateur de télé australien connu comme "chasseur de crocodile" et super populaire à l'époque. Cet épisode se moque de ce mec qui prétend être connecté avec la nature et qui en réalité emmerde toute la journée des pauvres animaux qui seraient bien mieux sans lui ! (je vous conseille cet épisode il est hilarant d'ailleurs !)




La je tremble...

Oiseaux punk

Mr et Mme Vautour 
Famille tortue

Pedro le croco animal de compagnie de notre eco lodge 

Un singe hurleur
L'eco lodge

Notre moyen de transport

Coucher de soleil sur la jungle

bébé croco

Arc en ciel sur la jungle
Mr et Mme Capivaras
Kaa













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire