jeudi 28 mars 2013

Machu Picchu !!!!!

Convaincue par Aurore et Gur, mes sweet compagnons de voyage, je décide de faire le "jungle trail" de 4 jours pour arriver au Machu Picchu. En gros il y a différents types de trek.
Le plus connu est le "Inca Trail". 4 jours aussi mais beaucoup plus sport apparemment en mode 10 heures de marche en montagne par jour, camping dans les bois etc... et pour environ 600 dollars !!! Et il faut réserver des mois à l'avance...déjà c'était éliminatoire pour moi. Et puis payer 600 dollars pour souffrir 4 jours et dormir dans une tente....j'ai paye 180 dollars et on dormait en auberge ! Aventurière mais pas trop.
Premier jour 8h du mat le minibus vient nous chercher, on découvre nos compagnons de voyage, 4 français, un suisse, une mexicaine et 2 costa ricains. Groupe super cool on s'est bien marré.
Après 3 heures de voiture nous arrivons à environ 4000 m d'altitude. De la on enfourche nos VTT rafistolés, nos casques trop grands, nos protèges genoux sur les jambes, nos protèges genoux sur les bras....c'est pas grave on fait des noeuds si c'est trop grand....welcome to south america! C'est parti pour 4 heures à dévaler la montagne...casi que de la descente heureusement ! (quelques épisodes de grimpe où toutes les meufs du groupe descendent du vélo pour continuer à pied...)
On arrive à 1500 m d'altitude dans un petit village.
Deuxième jours les choses sérieuses commencent, départ à 7h30 pour une journée de marche. De superbes paysages, des chemins un peu étroits dans la montagne (ce voyage me sert de thérapie anti vertige), un peu dur mais beaucoup de pauses donc ça va j'ai pas tant souffert que ça! En fin d'après midi arrivée aux sources d'eaux chaudes. Ça détend c'est cool mais comme dhab beaucoup de monde, trop....
Le soir petite surprise, le guide nous annonce que pour le lendemain nous pouvons faire de la tyrolienne....pour 90 soles de plus évidemment...on hésite et on se laisse convaincre par la superbe vidéo qu'on nous impose de regqrder où on voitune bande de touristes allemands qui paraissent s'amuser comme des petits fous! Finalement un peu décevant car beaucoup de monde et pas assez de guides donc tu dois attendre 30 minutes entre chaque tyroliennes (5 au total). Mais je suis allée encore plus loin dans mon combat contre le vertige je dirais..donc pas de regrets !
L'après midi 3 heures de marche le long de la fameuse voie ferrée pour arriver à Aguas Calientes.
Le lendemain réveil à.....4h du mat pour grimper les 1780 escaliers qui mènent au machu picchu ! Un peu hard mais encore une fois faisable (parole de pas très sportive girl). Malheureusement sous la pluie...c'est agréable pendant la montée car ça rafraîchit et ça permet de brouiller les pistes quant à la quantité de transpiration que t'a générée la montée mais pour la visite du Machu Picchu pas top. C'est pas de chance on a eu un super temps pendant les 3 jours précédents ! C'était quand même super beau de voir ça sous la brume ça donne un effet encore plus mythique et légendaire au lieu.
Pour l'histoire Machu Picchu est une citée Inca construite au 15eme siècle environ. Plusieurs théories sur son utilité : "résidence secondaire" des classes sociales supérieures de la société Inca ou centre religieux voir même centre militaire ! Quoiqu'il en soit les colons espagnols ne découvrirent jamais l'endroit. C'est seulement en 1911 qu'un explorateur américain découvre le Machu Picchu (enfin du moins le dévoile au monde car certainement les habitant des cites voisines devaient connaître!)
Le site est classe au patrimoine national de l'Unesco et est entré en 2007 au classement des nouvelles 7 merveilles du monde modernes (aux cotés de : Chichen Itza au Mexique, le Colisee de Rome, le Christ de Rio, la grande muraille de Chine, Petra en Jordanie et le Taj Mahal en Inde)

Gur et Aurora...le perroquet de l'hotel

Un "singe à touriste" attaché à une petite corde 

??? me rappelle plus ce que c'est ca mais c'est drole

Avec les tenues traditionnelles...

Vue depuis le jungle trail


Traversée sur une cagette suspendue à un cable...rassurant

Machu Picchu !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire