vendredi 22 mars 2013

Copacabana - Lac Titicaca


Après mes 3 jours de jungle et 2 jours de repos et de lessive à La Paz me voici en route pour le lac Titicaca. Je recrute dans mon auberge un hollandais et une danoise. 3 h de bus et une nouvelle recrue : un grec pour compléter notre team européenne !
Arrivée à Copacabana avec un stop intéressant où notre bus a été embarqué pour traverser un cours d'eau ! 
Copacabana est la principale ville côtière du lac Titicaca pour ce qui est du coté bolivien. L'ami grec parle espagnol aussi et est un négociateur fou, on arrive donc à avoir une chambre privée pour nous 4 pour 25 bolivianos chacun ce qui est pas mal. On book le bateau pour Isla del Sol le lendemain, l'île principale du lac (coté bolivien encore une fois). En attendant on chill, on rigole et on découvre les ptits boubouis du bord du lac où les mamitas te préparent la trucha a la plancha con arroz y papas fritas pour 20 bolivianos seulement !!!!! (Truite grillée avec riz et frites pour ceux qui ne captent vraiment rien à l'espagnol). Orgie de truite durant 2 jours du coup :)
Le lendemain bateau pour Isla del Sol! 
Pour la culture cette région est connue pour avoir vu naître la civilisation Inca et pre-Inca (Tiwanaku). La Isla del Sol doit son nom à la légende qui dit que le soleil et la lune seraient nés ici (il y a une isla de la luna aussi mais plus petite)
Copacabana est aussi connue pour sa vierge : la vierge de Copacabana ou vierge noire adulée par les populations autochtones car noire justement (plus typée amérindienne disons que notre chère vierge marie). Pour l'anecdote d'ailleurs la fameuse plage brésilienne tient son nom de la : vers 1700 un marin perdu dans une tempête au large du brésil implora Notre Dame de Copacabana de lui venir en aide. Sauvé des flots il arriva sur les berges de la plage Brésilienne qui prendra ensuite le nom de la vierge. 

Trêve d'anecdotes et d'histoires, en soit le tour sur l'île m'a beaucoup fait pensé aux Cyclades en Grèce! Vallonné, cultures en "palier", beaucoup d'ânes sur l'île pour le transport de marchandises évidemment. Nous avons décidé de prendre l'option moins de bateau possible et nous avons marché du nord au sud. 3h de marche...à 3800m d'altitude...ça crève un peu mais ça vaut le coup...et en revenant on s'est offert une petite récompense : una trucha de mamita !!!!

Pas une seconde à perdre bus à 18h30 direction Cusco !
See you there :)

vue du lac depuis chez mamita..et oui il y a des pédalos avec des têtes de canard (rigolade toute seule en repensant à OSS 117....pas de français pour partager ça malheureusement..)
Débarquement de notre bus !

Vue de Copacabana depuis un mirrador...j'ai souffert pour monter jusque la avec l'altitude alors vous avez intérêt à apprécier cette photo !

Coucher de soleil sur le lac Titicaca


Depuis Isla del sol
Lieu de naissance du soleil  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire