vendredi 7 juin 2013

Samara ville fantome

Je pars donc le lundi pour Samara sur la cote pacifique. La station de bus est environ à 15 blocks...c'est pas tout près mais j'y vais à pied rien à foutre j'économise 6 dollars de taxi (oui le taxi est très cher ici). Je pars presque sans mon passeport que j'ai rangé dans les lockers à la réception. Ouf heureusement que j'y ai pensé ! Je pars donc un peu en avance en me disant que je prendrai un café à la station....je marche environ 10 blocks et la je me pose la question que tu te poses chaque fois que tu es en chemin pour une autre destination... j'ai rien oublié ? La tu repasses dans ta tête tes derniers moments dans l'hôtel, j'ai ramassé mon chargeur d'ordi sous le lit, j'ai récupéré mes affaires qui séchaient dehors, j'ai pris ma bouteille d'eau, j'ai laissé par contre ma bouteille de jus d'aloe vera mais j'ai fait exprès....oui bon ça m'intriguais du coup j'ai acheté pour goûter...c'est atroce, limite vomitif c'est un liquide mais un peu épais d'une texture limite morveuse avec un goût de gazon et SVP, la cerise sur le gâteau, des morceaux d'aloe vera !!!!!!


Bref revenons à nos moutons et donc la en me repassant les dernières 30 min de ma vie... flash ! Je me vois brancher mon téléphone sous la télé dans la pièce commune de l'hôtel.... rooo putain de téléphone dont je me sers 1 fois toute les trois semaines (pour l'alarme).


Aucun taxi ne veux m'emmener car visite du président chinois la ville est un véritable bordel, les rues sont fermées. Je me tape donc un sprint aller-retour de 10x2 blocks sous un soleil pas possible avec mes 14 kilos sur le dos  !
4h30 de bus. Seule touriste dans le bus. Je descends à Samara. Je suis la seule. Je marche vers un hostel que j'ai repéré sur internet.... personne dans les rues, silence presque religieux. Amen.
J'arrive à l'hotel, une californienne très sympa m'accueille et m'annonce que je serai la seule cliente de l'hotel.....et que Samara en général est super vide.



Alors la je me dis : épreuve du destin ou malédiction ? Non parce que ça fait un peu deux semaines que je suis alone avec moi même je n'en peux plus je ne me supporte plus et j'arrive la il n'y a pas âme qui vive c'est du foutage de gueule quand même?!!
Certes du coup j'ai une chambre pour moi dans une auberge super chanmée ...

Heureusement le destin a eu pitié de moi je crois ... le proprio est un suisse francophone qui m'offre des bières et passe la soirée avec moi. Il vit avec sa femme juste à coté. Il me raconte qu'il vit la depuis 8 ans et que l'hôtel a ouvert il y a 3 semaines seulement. Il est super drôle on se marre toute la soirée. Il me parle de Samara me dit que ici aussi c'est ambiance Reggae rasta (je parlais de Puerto Viejo). Ça devient un peu fatiguant cette ambiance..ça fait un peu fake les mecs sont un peu des clichés d'eux même et on dirait qu'ils ont découvert Bob Marley il y a deux semaines.

Il me dit des choses assez intéressantes sur la drogue ici. Évidemment il y a quand me me des touristes donc qui dit touristes, dit cocaine. Ici c'est une famille de colombiens qui contrôle la distribution. Ils sont finalement "tolérés" par les forces de l'ordre pour une raison qui n'est pas si con....ce sont des mecs qui vivent ici avec leurs familles, ils vendent mais ne consomment pas...ils ne font pas de grabuge. En leur garantissant le monopole finalement on maintient le calme. Ba oui si d'autres mecs viennent faire concurrence tu risques une guerre de gangs forcement et comme de toutes facons de la cocaine il y en aura quoiqu'il arrive, autant que son business soit "régulé". Ce serait le cas un peu dans tous le Costa Rica apparemment qui n'est pas une grosse plaque tournante. Le trafic part de colombie directement au Mexique où les cartels exportent ensuite vers les US.

La ville est minuscule et super tranquille, la plage est chouette. Il y a des vagues quand même mais ça va ... oui parce que je me suis rendue compte aussi que j'avais peur des vagues... après j'ai peur des animaux cachés dans la foret, j'ai peur des vagues ! L'aventurière en carton quoi. Oui je sais vous êtes déçus je suis sure que vous m'imaginiez un peu comme ça :


..et bien non un mythe s'effondre...
Je recule donc l'échéance du "cours de surf"...faut bien que j'essaie quand même ! Jusque la j'ai toujours eu de bonnes excuses : Mancora = j'aime pas c'est nul et j'ai la dengue. Montanita= j'aime pas c'est nul et il fait moche. Ici au Costa Rica=bon c'est chouette il y a du soleil mais c'est trop cher....
Oui parce que le Costa Rica n'est pas un pays cheap pour ceux qui ne savaient pas. Bon si tu pars pendant tes 2 semaines de congés payés au mois de juillet tu ne t'en rends peut être pas compte mais quand tu as fait le Perou, la Bolivie, l'Equateur etc..t'arrives au Costa Rica c'est Las Vegas au niveau des prix! Les auberges vont jusqu'à 17/20 dollars..au perou par exemple c'était 6 dollars !  La bouffe n'en parlons pas.... les activités touristiques genre entrée des parcs etc évidemment c'est la ruine (ceci dit au Perou les activités touristiques étaient pas si données que ça...ba oui quand meme ils sont pas cons les gars )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire