dimanche 2 juin 2013

Vieillesse, journée de merde et identité nationale

Après 5h de bus j'arrive à San José. J'ai pris une grande décision je ne vais PAS aller à l'hôtel que tous le monde m'a conseillé! Tous ce monde ce sont justement les gens que j'ai envie d'éviter que je ne supporte plus. Ces gamins inconscients qui viennent en Amérique latine pour la drogue et la teuf. Et oui je suis encore en mood "super sociable" comme vous pouvez le constater...



Je crois que je souffre du syndrome du "je suis trop vielle pour ces conneries"
J'ai donc choisi un B&B, une pension, enfin je ne sais pas trop mais un truc de vieux quoi. Tu sais l'endroit un peu vide où tu as une famille d'américains, un couple de locaux et deux japonaises perdues.
Je pars donc faire un tour le premier jour et effectivement San José correspond assez bien à ce qu'on m'en avait dit....c'est assez moche. Il n'y a pas vraiment de monuments, pas d'architecture, un macdo, dunkin donut ou taco bell tous les 100 mètres. En plus il pleut...
Le soir heureusement je rejoins Geovanny un costa ricain que j'ai rencontré au Perou. J'embarque avec moi deux français que je viens juste de rencontrer dans l'hôtel. Pas les français hippies mais les français genre "on est parti vivre en Guadeloupe depuis 3 ans déjà" parce que putain on a des îles dans les caraïbes qu'est ce qu'on s'emmerde à rester sur le continent où on a environ 80 jours d'ensoleillement sur 365...bref on part boire des bières dans le quartier étudiant...où les bars ne proposent QUE des bières ! Pas de cocktails, rhum coca, rien ! L'étudiant costa ricain est vraiment une grosse pince peut être du coup les bars se donnent même plus la peine de proposer autre chose que des bières en promotion. On rentre pas tard on est pas super pump it up...il pleut quoi.
En rentrant je me rends compte que j'ai de nouvelles piqûres de saloperies d'acariens...ce qui veut dire...que j'ai du en ramener dans mes affaires


J'organise donc mon plan d'action du lendemain dans ma tête
- Je trouve un endroit où je peux faire "bouillir" mes affaires (meilleur moyen de tuer ces petites merdes)
- Je trouve un spray anti acarien pour mon sac
Je m'endors donc très vite, morte d'ennui déjà en pensant à ma journée du lendemain...


Levé 7h....comme les vieux oui c'est vrai...je ne vous détaille pas mon combat pour trouver une laverie qui lave à l'eau chaude, pour trouver des informations sur un éventuel spray anti acariens (merci au vendeur de matelas pour les infos...oui parfois j'ai des éclairs de génie comme ça) et les 10km que j'ai fait pour le trouver... Je vous passe aussi le moment où je passe chercher mes affaires à la laverie et sur le chemin du retour se largue une pluie de la puta madre (ça sonne vachement mieux que "de la putain de sa mère" je trouve)...


Oui alors petite parenthèse : si jamais vous planifiez un voyage aventure comme le mien, un conseil...planifiez ! Renseignez vous! Je me suis rendue compte que j'étais en Amérique du sud quand c'était la saison des pluies la bas et maintenant je suis en Amérique centrale pour la saison des pluies ! C'est quand même très con... il aurait suffi de le faire dans l'autre sens c'était pas compliqué...


Bref pour reprendre mon histoire absolument passionnante, le truc c'est que toute cette journée jme suis pas promenée à poil évidemment...donc arrivée à l'hôtel j'ai du me démerder dans la cuisine pour bouillir mes affaires du jour devant tout le monde


Pour revenir quand même sur des choses plus intéressantes ma première impression du Costa Rica est que j'ai vraiment du mal à cerner ce pays et sa culture. C'est sûrement due premièrement à l'architecture inexistante et le manque de monuments mais aussi au niveau gastronomique, culturel. Peut être à cause de mon parcours précédent aussi c'est clair que t'arrives en Bolivie et au Perou tu te manges direct du folklore dans la gueule. Entre les femmes en tenue tradi, l'héritage pré-colombien, le sacro saint lomito saltado à tous les repas..bref il y a une vraie identité dans ces pays. Ici j'ai l'impression d'etre dans un territoire neutre, propice à l'invasion de la culture américaine. Questionnant mon ami colombien sur le manque de monuments j'apprends que le Costa Rica n'a pas lutté pour son indépendance. Pendant la colonisation espagnole ils étaient placés sous la "capitainerie du Guatemala" et n'intéressaient que peu les colons car pas d'or ou d'argent ici. Du coup la libération est venue avec celle du Guatemala sans que les Costa Ricains se battent vraiment. C'est vrai que ça explique la carence en monuments car 80% des monuments en Amérique du sud ont rapport avec les guerres d'indépendance ( du Bolivar sur son cheval de guerre, du San Martin brandissant son épée...en veux-tu en voila). Est ce que ça peut expliquer aussi le manque d'identité nationale ? Attention ça devient historico-philosophique : L'identité nationale d'un pays et sa culture dépendent t-elles d'un passé de lutte commune contre un ennemi externe ? Ça fait un peu sujet de bac et je ne vais pas vous faire une dissert rassurez-vous mais la thématique m'intéresse et m'interpelle. A suivre donc (je suis au Costa Rica depuis 4 jours c'est peut être un peu tôt pour juger non quand meme? )









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire