vendredi 22 février 2013

Bresil-Rio de Janeiro

Impressions générales
Ma première impression en arrivant à Rio, partagée par Ivana ma pote Argentine, a été "c'est Buenos Aires avec la plage et des montagnes".
Et effectivement dans l'architecture des bâtiments, la disposition des restaus, des magasins tout ça c'est assez semblable.
Au niveau de l'ambiance en revanche c'est assez différent. Déjà il y a un beau mélange de couleurs ici, des blancs, des blonds, des blacks, des métisses, des roux. On peut dire que les brésiliens sont beaux...et les brésiliens sont chauds ! Il y a un culte du corps assez important les mecs sont bodybuildés et les filles siliconées (c'est un peu cliché pas toutes évidemment mais par rapport à l'europe disons les corps sont beaucoup plus "vallonnés")
Ces mêmes filles aux corps vallonnés aiment sortir le soir avec le moins de tissu et le plus de talon possible et les hommes adorent se promener torses nus....et en slip de bain (je suis traumatisée de voir des mecs en slip à chaque coin de rue).







Attention note spéciale pour les meufs : le brésilien est trèèès dragueur et très insistant ... il t'attrape la main dans la rue et marche 5 minutes avec toi avant de comprendre qu'il y a pas moyen (et que tu piges rien de toutes façons à la disquette qu'il est en train d'essayer de te mettre en portugais)
Il y a d'ailleurs ici des wagons "femmes" dans le métro. Je crois que ça se fait dans d'autres pays latino mais c'était la première fois que je voyais perso



Parenthèse fashion
C'est étrange on dirait que les brésiliens et brésiliennes échappent au phénomène des "modes". Bon je suis loin d'être modeuse mais dans les pays que j'ai pu visiter, disons les capitales du moins, j'ai toujours remarqué des détails communs entre les tenues...les chaussures compensées une année, les ballerines la suivante, les casquettes à l'envers, les pulls timberlands (memories of the 90s). Les petits "trucs" du moment qu'il faut porter pour être swag quoi. Ici pas vraiment et ma pote qui était déjà venue au Brésil  au 20eme siècle environ me confirmait qu'ils s'habillent toujours pareil...pas "mal", mais pas de tendances de mode particulières A vérifier si des Bresiliens me lisent je veux bien ouvrir le débat :)
Sport
En dehors du silicone évidemment les gens font beaucoup de sport ici j'ai l'impression. Beaucoup de joggers. Il faut dire que le passeo qui longe Ipanema et Copacabana est très sympa ça me donnerait presque envie de faire du sport...mais non en fait quand même pas ...ne me jugez pas il fait chaud pour faire du sport ! Meme depenser les calories en faisant des brasses par j'ai vite oublié....la houle est un peu trop puissante à mon gout !
Des vélos en libre service sponsorisés par une banque, beaucoup de gens en long board (sorte de skate board plus long).
Quartiers
Leblon, Ipanema, Copacabana, Leme les quartiers qui longent la plage. Safe et stylés. Beaucoup d'hotels, des touristes, des restaus chers et des bars (chers aussi)
Lapa :  quartier populaire bobo....un peu sale quand même ! Le jour où on y est allé il y avait un carnaval de rue en même temps donc c'était un peu le bordel. La il y a 2 écoles : je ne pense pas être spécialement bourgeoise mais franchement j'aurais moyen kiffé avoir un hôtel à Lapa. Peut être parce que ce jour la un "couple" de clochards bourrés et drogués se sont approchés de nous et ont essayé de tirer le sac de ma pote...
Santa Teresa : le montmartre de rio. Très tranquille. pas le lieu idéal pour séjourner cependant car difficile d'accès (ça grimpe pas mal)
Lagoa : au niveau de leblon/Ipanema, un peu au nord, le lac Rodrigo de Freitas, 7,5km de diamètre quartier très résidentiel pour gens à revenus très aises je pense.


Copacabana

Ipanema


Copacabana

Copacabana


Lapa

Lapa avant le drame

Lapa


Lagoa
Tourisme
Les deux plus grosses attractions touristiques de Rio sont le Corcodavo et son Christ rédempteur et le pain de sucre.
Corcovado : aller jusqu'à la gare de cosmo velho (dans le métro ils vendent des tickets métro + bus pour y arriver), ensuite un petit train vous emmène au sommet du Cocovado pour la non modique somme de 40 reales environ je crois. La, un Christ de 38m de haut et 40 000 touristes essayant de se prendre en photo devant vous attendent.
Pour l'histoire : (attention copie colle wikipedia...)
L'idée de construire un monument religieux au sommet du Corcovado est suggérée une première fois en 1859 par le père lazariste Pedro Maria Boss. À son arrivée à Rio, il est séduit par l'endroit et demande à la princesse Isabelle du Brésil de lui octroyer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son dessein, mais bien qu'en accord avec la monarchie d'alors, le projet reste sans suite. La République est ensuite proclamée, le principe de séparation de l'Église et de l'État adopté.
Il faudra attendre 1921 pour que l'idée soit reprise, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Indépendance du Brésil l'année suivante. L'Église souhaite à cette occasion réaffirmer son influence dans le pays. La première idée est de réaliser une statue du Christ en bronze, et de l'exposer au sommet du Pain de Sucre. L'assemblée chargée de discuter du projet émet des doutes et fait d'autres propositions, notamment en proposant deux autres endroits possibles : le mont de Santo Antônio et le Corcovado. Ce dernier est finalement choisi, en raison de sa plus grande élévation


oui bon moi aussi je suis une touriste !



Vue du pain de sucre depuis le corcovado

C'est à faire bien évidemment mais perso je trouve que le plus impressionnant c'est de le voir de loin dominer la ville

Le pain de sucre
Petite montagne de 396m d'altitude avec une forme de moule à pain de sucre.....vous me direz c'est quoi un pain de sucre ? Et bien je ne sais pas mais ça se fait dans des moules de cette forme apparemment (taper dans Google image : moule à pain de sucre)
Pour y accéder il faut aller jusqu'à Urca a l'est de Leme. De la il y a plusieurs options : pour aller au Pao de azucar il faut forcement passer par le mont Urca. Il y a donc 2 téléphériques à prendre. Petite astuce pour les plus radins (non en vrai je l'ai fait pour le style), on peut monter sans téléphérique au mont Urca. C'est une randonnée assez courte (35min environ) par contre c'est intense en terme de grimpette ! Du coup la descente j'ai repris le téléphérique perso... disons que 2 jours avant j'ai failli me fouler une cheville en descendant d'un trottoir donc un "escalier"de montagne en descente avec un dénivelé pareil....danger.
Bref pour 1 téléphérique montée et 2 descente j'ai payé 39 reales pour ceux que ça intéresse voila.
La vue en haut est magique.On voit le Christ en face...si il n'y a pas trop de nuages....


évidemment il y avait des nuages quand j'y suis allée mais on devine le Christ quand même...

Réflexion sur le carnaval
Après avoir expérimenté des "mini carnavals" sur Ilha Grande et à Rio, j'en suis arrivée à la conclusion très personnelle que je ne regrette pas tant que ça de ne pas avoir pu être à Rio pendant LE carnaval. Mis à part le défilé au sambodrome qui doit juste être dingue, mais dont l'entrée t'ampute d'un bras à peu près, le carnaval "de rue" c'est 1 million de personnes COMPLÈTEMENT bourrées qui se divertissent sur fond d'une musique démoniaque... (des percussions très rapides + 1million d'autres sons inaudibles, le tout donnant l'impression de musique du sacrifice final dune cérémonie vaudou)
Bref si t'aimes pas trop la foule et que tu bois dans des proportions raisonnables... le carnaval n'est pas pour toi :)

Conclusion
Rio est une ville magnifique grâce aux montagnes, enfin aux "monts" en plein milieu des immeubles. C'est impressionnant le contraste entre la ville les buildings, les commerces, les bureaux et la jungle sur laquelle elle a été construite ! Enfin foret tropicale pour être exacte. C'est pas souvent que j'ai vu des singes se balader sur des fils électriques. Je n'ai pas pris de photos c'est dommage je trouve que l'image résumait assez bien ce que je suis en train d'essayer d'expliquer :)
Rio est une ville où je pense qu'il est agréable de vivre. Plages, pistes cyclables, beaucoup d'espaces "sport/détente" lac, parcs, beaucoup de verdure etc... pour ce qui est de la célèbre "insécurité" je dois dire que j'ai été surprise dans le bon sens. On m'avait tellement mise en garde et finalement je trouve que c'est comme beaucoup de villes sud américaines il faut savoir où aller et où ne pas aller et savoir un peu de qui se méfier. A part un petit épisode à Lapa je n'ai  eu "peur" à aucun moment ici.

Pour ce qui est des Cariocas (habitants de Rio) et de la vie à Rio en revanche 5 jours ne m'ont pas suffi à cerner l'ambiance surtout que nous tombons pendant les vacances, période de Carnaval c'est très particulier donc très difficile de sentir l'état d'esprit au quotidien. On a quand meme eu la chance de rencontrer un groupe de brésiliennes à Ilha Grande qui vivaient à Rio et qu'on a revu sur place ensuite. Camila, Bruna et Mykaella, toutes trois travaillent chez L'oreal à Rio et toutes trois parlaient français !  Si je considère qu'elles représentent un échantillon représentatif de la population je dirais que les Cariocas ont un mode de vie et de pensée très européen....en même temps nos trois copines sont des amoureuses de la France où elles ont toutes passé un peu de temps alors elles ont peut être ramené la mentalité européenne avec elles....

Rio une ville avec encore plein de choses à découvrir au final mais pour les gens qui ont des opportunités la bas n'hésitez pas il fait bon vivre ici :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire