mercredi 29 mai 2013

Costa Rica - Puerto Viejo de Talamanca. Weed, nature et acariens.

Départ prevu à 6h du mat de Bocas del Toro. Mes acolytes (un hollandais et un Suisse) vont à San José. Moi à Puerto Viejo qui est très proche de Bocas. Un service de shuttle est proposé pour 25 dollars....pfff jsuis une routarde moi je prends pas les services de shuttle !
A 6h15 je me fais doucement réveiller par mon hollandais pourtant un peu shafouin (voir mon poste "profils backpackeurs" le hollandais hyper sociable). Putain j'ai pas entendu mon réveil...ou il n'a pas fonctionné (c'est l'option que j'ai choisi pour ma défense of course...). Je me speed de malade en mode pas de douche même pas de brossage de dents et hop jsuis prête...enfin faut rendre la clé pour récupérer la caution...arf je ne l'ai pas. Mon hollandais fait un peu la gueule à ce moment la. Je l'avais dans les mains il y a 10 minutes merde comment ca peut m'arriver des trucs comme ça !!! Je retourne ma chambre. Rien. 10 minutes passent. Puis éclair de génie ok jme suis pas lavée ni rien mais j'ai quand même pissé ce matin. Bingo la clé était dans les toilettes...
Nous partons donc au port...à environ 3 minutes de marche de l'hôtel. Le bateau part dans 30 min ...
On arrive à Chinguinola ou je ne sais quelle ville au Panama où nous devons changer de bus. La le mec me dit que ce bus la va à San José mais qu'il peut me déposer à Puerto Viejo. Par contre c'est le même prix 14 dollars. Sinon je peux aller à un autre endroit, prendre un bus jusqu'à la frontière, traverser, attendre un autre bus etc. Et la, la fatigue et la perspective d'affronter tout ça toute seule.... j'ai craqué j'ai payé les 14 dollars. J'en suis donc à 19 dollars entre bateau et différents bus. La le mec me dépose et me montre un arrêt de bus...ok j'ai compris jsuis pas en centre ville quoi. "Le bus arrive dans 10 minutes" me disquette-t-il. Bon c'est genre moins de 10 km c'est cool. Il est 10:50 am. J'attends. 11h00. Rien. 11h20. Rien. 11h30 un mec arrive à l'arrêt. Une femme. Ils commencent à parler je comprends que le mec bosse pour la compagnie du bus. Il lui dit que les premiers passages à cet arrêt commencent à 11h30...je maudis le précédent chauffeur sur 5 générations. Le bus arrive je vous passe le j'ai pas de monnaie costa ricaine sur moi....
J'arrive à bon port je retrouve ma pote anglaise (encore elle ! ) (d'ailleurs je vais lui donner un nom car elle devient récurrente je vous présente donc Hayley).
Je pars faire un tour en centre ville histoire de retirer de la tune. Sur le chemin 2 mecs m'alpague pour me proposer de fumer un joint.... non merci monsieur le rasta c'est bien sympa mais je viens d'arriver jsuis pas lavée il fait 40 degrés je transpire donc la je me sens pas ambiance allons sociabiliser autour d'un oinj.
Je passe au supermarché acheter 3 boites de thon, 3 boites de mais et des bananes (oui le routard est gastronome) et la je me tape une barre en arrivant à la caisse. A la place des traditionnels chewing gums et autres barres chocolatées et tic tac du rayon "achat compulsif de merde crée par des marketeux en cravate"...et bien il y a des feuilles à rouler. Et du OCB s'il vous plaît !

Petite anecdote dont j'ai un peu honte mais je suis tombée sur un gif tellement parfait pour l'illustrer que je me lance : en arrivant j'ai pas trouvé tout de suite ma pote. J'ai hésité entre aller en centre ville ou à la plage. L'hôtel est au bord de l'eau mais on m'a dit que la vraie plage sympa était 1km plus loin. Je me dis aller plage. Je commence à marcher dans l'espèce de jungle qui longe la mer.... et la je me rends compte qu'il y a de la vie ! Des gros lézards partout, des crabes chelous...et des bruits non identifiés. Chaque fois que je fais un pas il y a une bête qui s'enfuie dans les feuillages...je commence à flipper...je ralentis, je regarde autour de moi... et je rebrousse chemin le pas pressé en essayant de me convaincre que c'est pas parce que j'ai peur mais parce que j'ai vraiment besoin d'aller en ville retirer des thunes....bref jsuis une vraie gonzesse.
Et voici donc le gif qui m'a fait mourir de rire car vu de cette perspective, les poils en moins, c'est à peu près ce qu'il s'est passé




En parlant de betes j'aimerais pousser un coup de gueule ici maintenant. Je pense ouvrir une pétition pour l'extermination de toutes les espèces qui volent et qui piquent. Ou meme qui piquent tout court tiens, soyons radicaux. Je sais plus où j'ai entendu un jour "les moustiques sont le plus grand rapport taille / emmerdement". Et bien j'étais d'accord jusquà ce que je découvre les "sandflies". Je les ai rencontrés pour la première fois en Bolivie...et je n'étais pas la seule. Tu reconnaissais à la Paz les touristes qui avaient fait un tour dans la jungle bolivienne à leurs énormes boutons. Oui les "sandflies" je ne suis pas très sure mais je crois que ça ressemble à des toutes petites mouches de la famille des enfoirés de suceurs de sang à l'instar de leurs cousins les moustiques. Elles ont gagné pour moi le titre d'animal le plus emmerdant du monde. En effet une piqure de moustique te fait un bouton rouge qui gratte et qui te fait un peu chier pendant 2 jours. Une piqure de sandflies te fait un énorme bouton qui te démange et te torture pendant 1 semaine....

Nouveau rebondissement je rentre de chez le docteur et j'ai trouvé plus emmerdant encore que les sandflies....bon vous connaissez les bed bugs? Probablement si vous me connaissez depuis plus de 3 ans ..et bien j'en ai une nouvelle pour vous les amis. J'ai depuis avant hier des boutons qui sont apparus principalement derrière mes cuisses et quelques-un aux chevilles et qui me grattent comme c'est pas permis. J'ai pensé sandflies. Sauf que ces boutons sont devenus énormes et, attention moment glamour, il y a un liquide jaunatre qui s'échappe quand je les gratte.. Bref ce matin alors que je pensais louer un vélo et faire un tour je décide d'aller à la pharmacie d'abord. La la nana me donne la carte de la clinique en mode "heuuu ca c'est pas du moustique faut que tu consultes". Super j'ai que ça à foutre. La clinique est 1 bloc plus loin heureusement (vive les villages). La la secrétaire de l'unique docteur qui officie (et ça se dit "clinique" lol) me sort "c'est 90 dollars la consultation".... ça fait environ 9 jours d'hotel dans ce pays...génial. Je négocie à 60 dollars...vive l'amérique latine ! Je me vois bien arriver chez ma gyneco à Paris en mode "allez Francoise, un petit discount les temps sont durs"
Bref le docteur très sympa m'examine et me dit "tu étais à Bocas del Toro toi"... dans le mille le toubib!
Donc ce sont donc des acariens...oui je dis bien des acariens mais d'une catégorie spéciale (que j'appellerai des saloperies d'acariens) qui piquent ! Enfin qui piquent...pas vraiment en fait. Oui il s'est senti obligé de m'expliquer en détail. Donc l'acarien en réalité se loge sous ta peau et pond ses petits oeufs....j'ai failli lui rendre mon petit dej sur son bureau...
Batterie de medocs qui m'ont couté 50 dollars.... et je suis condamnée à me gratter pendant 2 semaines...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire