mardi 28 mai 2013

Panama - Bocas del Toro...ou le paysage carte postale.

Reprenons donc avec mes posts chiants et descriptifs... après Panama City me voila partie pour Bocas del Toro !! Des îles au nord est du Panama proches de la frontière Costaricaine.
Bus frigidaire..même congélo pour le coup, 30 minutes de bateau et me voila arrivée. Petite ville caribéenne ambiance reggae assez cool....enfin le premier jour était pas foufou. Gros nuages plus que menaçant...je retrouve ma pote anglaise à l'hôtel qui me propose d'aller faire une ballade à vélo jusqu'à playa Bluff. Le nom m'inspirait pas trop mais j'accepte.
Arrivée à la location de vélo il me sort un petit rose avec un panier....bon ok je vais avoir l'air d'un polly pocket mais tant pis. Je monte et la je me rends compte que pas de freins au guidon. Arf évidemment c'est les fameux vélos où tu freines en reculant les pédales..sympa j'ai jamais testé...je rechigne je lui demande un vélo normal (oui selon mes critères de normalité certes) et la il me dit oui on en a un mais c'est 15 dollars/heure (contre 5 dollars/journée pour le vélo frein pédale). Apparemment le frein guidon est un luxe à Bocas. Une idée de business...
Bref la backpackeuse se devant d'être économe et aventurière j'accepte de ré-apprendre à faire du vélo.
Alors le frein pédale finalement c'est pas tellement pour freiner que c'est le plus chiant -quoique j'ai quand même éviter de prendre trop de vitesse j'avoue- non le plus relou c'est de démarrer. Je m'explique : avec un vélo normal avant de démarrer tu fais une petite manip avec ton pied droit (ou gauche selon ton orientation) pour placer ta pédale de façon à pouvoir démarrer. Vous me suivez ? Bon ba avec le frein pédale tu peux pas pédaler dans le vide en arrière forcément (ba non pédaler en arrière = freiner). Donc tu te retrouves à devoir démarrer avec la jambe droite tendue ras du sol et la gauche pliée derrière....vous me suivez? J'aurais bien fait un petit schéma sur paint mais franchement la flemme...et puis j'ai pas paint en plus donc comme ça pas de regrets. Donc tu titubes dans tous les sens avant de trouver ton équilibre dans la lancée.
Bon bref donc on part pour environ 40 min de vélo. Arrivée à playa Bluff. C'est magnifique certes plage et nature luxuriante en fond...mais évidemment qui dit nature luxuriante dit pluie ! Et la bim grosse pluie sa mère sur notre gueule. La on rencontre des gens dont des locaux et quelques touristes qui nous invitent à rentrer dans leur taxi garé juste la. Cool on se serre comme des sardines la dedans...et la ils sortent leur substance illégale à ingestion nasale...bon ils étaient sympas mais j'avais quand même envie de me barrer. Et je me suis dit de ne jamais prendre un taxi ici...
Retour à l'hôtel trempée, un peu en bad. Je rencontre Antonio un équatorien sympa je bois une bière et je vais me coucher.
Lendemain réveil à 8h comme les semaines précédentes...oui je ne sais pas ce qu'il m'arrive les caraïbes me rendent matinale! Petit filet de nuages mais ma foi temps plutôt dégagé...je fonce booker une journée de sortie en bateau avec snorkeling etc. Playa Zapatilla....voila ma plage de carte postale !!! Eau turquoise transparente, pas une vague, sable couleur farine, soleil au rendez-vous. Ça y est j'ai retrouvé ma bonne humeur et ma joie de vivre !! Le snorkeling était pas le meilleur de ma vie mais rien que pour cette plage cette sortie valait le coup !
Le soir je sociabilise et je sors goûter aux nuits Bocasiennes. La musique est top... à mon goût en tous cas : reaggetton, bachata, salsa...parfait. Par contre je remarque que les panaméens ne dansent pas beaucoup. Enfin comparativement aux autres pays d'Amérique latine. Beaucoup restent au bar, les autres se regardent mutuellement...petite ambiance parisienne quoi...
Troisième jour je motive mes acolytes de la veille pour aller à Playa Estrellas malgré la pluie... presque 1h de bus quand même...c'est vachement plus grand que ce que je pensais cette île ! Et la émerveillement. Franchement même la pluie n'a pas réussi à me gâcher ma journée. L'eau est bien transparente et tu peux voir les étoiles de mer c'est magnifique.
Patriiiiiiick ! (référence à la con que seul les attardés fans de dessins animés comme moi comprendrons)
Résultat je suis restée 10 minutes regarder ce que je pense être un couple étoile de mer. Et j'ai vu madame..ou monsieur s'approcher de monsieur...ou madame pour faire ce que j'ai interprèté comme un câlin. C'est pas franchement très vif une étoile de mer...fucking lazy animal !

Playa Bluff

Sortie snorkeling

God bless Isla Zapatilla

Playa de las estrellas

Troooop mignonnes les petites étoiles de mer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire